Made with racontr.com

Faire le tour de ce qui existe frise l'impossible, mais voici les quelques revues que j'ai pu trouver. Elles partagent avec XXI leur grand nombre de pages, les articles longs, l'absence totale ou quasi-totale de publicité, la distribution en librairie. La plupart sont apparues après XXI (ou ont changé de forme pour devenir ce qu'on appelle parfois un "mook"). Certaines ont tellement bien marché (à l'instar du premier et actuellement unique numéro de Well Well Well) qu'elles sont devenues introuvables !

Revues

Mook

=book + magazine

Livrazine

...

En les présentant dans ce graphique, l'idée n'est pas de les mettre dans des cases - c'est impossible, il suffit de feuilleter ces revues pour s'en rendre compte - mais de montrer la diversité de ce qui existe au sein des mooks.


XXI a donné une impulsion, c'est indéniable. Mais le budget total pour acheter toutes les revues que vous voyez ici atteint 300 euros. Même si beaucoup sont semestrielles, cela fait une somme. Peuvent-elles toutes coexister ? Certaines, comme Long Cours, sont en suspens. Beaucoup tentent de cibler un public particulier, qui s'avère, en général, être leur principale source de financement.

Cliquez sur une revue pour en savoir plus sur elle. Cliquez une seconde fois dessus pour faire disparaître le texte.

La Revue dessinée existe depuis septembre 2013. Le dernier numéro de ce trimestriel est sorti en mars dernier. Fondé par Franck Bourgeron, ce mook est essentiellement constitué de reportages en bandes dessinées.

alt

Prendre le temps

On ne saurait faire titre plus clair. Depuis avril 2014, cette revue diffuse environ 5000 exemplaires par numéro - et c'est son troisième. Fiction, bande dessinée, portfolio, interview... la revue fondée par Rachèle Bevilacqua décline les portraits sous toutes leurs formes.

Gibraltar a pour coeur le monde méditerranéen. Lancé par Santiago Mendieta en janvier 2014, il diffuse actuellement entre 2500 et 2600 exemplaires par numéro, tous les six mois.

Feuilleton est apparu en automne 2011, fondé par Adrien Bosc. Le 13 numéro de ce trimestriel se consacre à la musique au fil de reportages, de longs portraits, d'interview et même d'une fiction.

"France Culture Papiers", tout est dit. Créé en février 2012, trimestriel issue de la radio en reprend principalement les reportages, les interviews, les opinions et les analyses.

Lancé en mars 2012, Charles partage avec Schnock son éditeur. Ce trimestriel traite essentiellement de politique, en particulier au travers de ceux qui la vivent, via des portraits, des interviews et une fiction. Le treizième numéro est sorti en mars dernier.

Lancée en octobre 2014, Ultreïa est un trimestriel que l'on trouve aussi bien en kiosque qu'en librairie. Il compte toutes les formes de récit, du reportage à l'analyse en passant par l'histoire en dessins, le portfolio et les interviews.

"Question de" est issu d'une longue histoire. Sous sa forme actuelle, le premier numéro vient de paraître. Il centre reportages, interviews et opinions sur un sujet principal. Thème de cet opus : la méditation.

Centré sur la culture générale, l'Eléphant est apparu en janvier 2013 et vient de sortir son numéro 10. La revue fondée par Jean-Paul Aris et Guenaelle Le Solleu atteint 41 000 exemplaires et se compose principalement d'analyses et de décryptages.

180°C est probablement la première revue à publier à la fois des reportages et des recettes de cuisine, le tout agrémenté de nombreuses photos. Lancée en 2013 par Eric Fenot, elle a atteint 12 500 exemplaires et vient de publier son cinquiète opus.

Schnock ne cache pas son jeu. Avec ses 15 000 exemplaires par numéro, la revue adopte un ton décalé pour parler de la culture populaire. Fondée en avril 2011, elle est truffée de portraits, d'interviews et de photos.

Muze existait avant XXI et aux dires de sa rédaction, son changement de format vers le mook en 2010 tiendrait plus d'un mouvement de la presse en général, d'une volonté de faire des articles plus fouillés. Trimestriel, Muze a sorti en mars son dernier opus contenant plusieurs fictions mais aussi des reportages, des interview, des décryptages... tous autour de la culture, et de la création au féminin. On le trouve en kiosque et en librairie.

Consacrée au sport comme son nom l'indique, Desports partage avec Feuilleton sa maison d'édition, son format, son goût pour les portraits et ses courtes fictions.

Créée en avril 2012, We Demain a publié son neuvième tome en février dernier. Ce trimestriel atteint les 22 000 exemplaires par numéro et compte de longs reportages, des papiers d'analyse ou d'opinion et plusieurs portfolios. On la trouve en kiosque comme en librairie.

6 mois est la revue photos lancée par la rédaction de XXI en mars 2011. Elle partage la même ambition de reportages longs et fouillés, mais dans ce semestriel, on ne compte plus les portfolios ! La revue a publié son sixième opus en mars et atteint les 30 000 exemplaires.

Long Cours a adopté, peu ou prou, le format de XXI avec ses reportages longs et fouillés, en axant davantage sur la photographie. Lancée en 2012 par le groupe L'Express-Roularta, la revue trimestrielle a atteint son numéro 7 en mai 2014 ; elle est depuis en stand-by.

XXI, on vous en parle tout au long du reportage, mais pour faire court, ce sont de longs articles, une maquette travaillée et un reportage en bande dessinée dans chaque numéro. La revue atteint actuellement 45 000 exemplaires par opus.